L’outil d’auto-évaluation du Label Ville Durable et Innovante (VDI) est en ligne !

Cet outil permet à une collectivité d’évaluer globalement ses politiques touchant au développement durable et à l’innovation, en lui donnant en même temps un aperçu du contenu des 5 domaines du Label VDI, puisqu’il se base sur des questions correspondant aux 56 fiches objectifs du référentiel VDI.

Il est recommandé que cette auto-évaluation soit réalisée de manière collective, en associant des personnes déjà en position transversale au sein de la collectivité, qu’il s’agisse de techniciens ou d’élus. Le but est en effet d’avoir une idée aussi précise que possible du niveau d’engagement de la collectivité sur chacun des sujets abordés dans les fiches-objectifs des différents domaines.

Une fois cette évaluation terminée, la collectivité obtient une note indicative servant d’appui à la discussion avec un contact national VDI afin de l’orienter vers un accompagnement long ou court.

Pour chaque question, les réponses sont progressives et la collectivité doit cocher obligatoirement 3 cases (2 pour certaines questions du Domaine Gouvernance), en fonction de sa situation :

  • 1 case dans le Diagnostic / Stratégie
  • 1 case dans les Actions
  • 1 case dans les Impacts (le cas échéant)

Alors venez évaluer la politique ville durable et innovante de votre collectivité :
Je débute mon auto-évaluation

Et proposez votre candidature d’ici le 14 décembre à l’AMI ouvert aux collectivités
👉 Je candidate à l'AMI

Le Cerema et Efficacity ont en effet lancé un AMI en octobre 2022 destiné aux EPCI (et à certaines communes) souhaitant s’engager dans la labellisation VDI, pour lesquelles l’accompagnement sera subventionné à 50%. Voir les modalités pour le dépôt de la candidature dans notre article dédié à l’AMI Label VDI.

L’équipe du Label VDI

Prêt à vous lancer ?

Nous pouvons vous accompagner pour faciliter vos premiers pas dans la démarche.
N'hésitez pas à nous contacter !


Débuter l'évaluation Contactez-nous