Etre labellisé

Les niveaux de labellisation

Une notation adaptée aux compétences des collectivités

Les intercommunalités n’ont pas forcément toutes les compétences pour remplir les critères proposés par le Label, mais elles peuvent toutefois jouer au moins un rôle d’animation, de consolidation de certaines actions menées par d’autres acteurs. Ces interventions seront alors considérées comme des actions de la collectivité, pouvant ainsi être évaluées.

Trois systèmes de notations ont ainsi été actés pour répondre à cette interrogation, tout en limitant à 6 le nombre de fiches objectifs sur lesquelles une intercommunalité peut se déclarer « totalement incompétente » :

Label VDI

Trois systèmes de notations adaptés aux compétences des collectivités


 

Compétence de la collectivité Base de notation adoptée Cas d’application
Compétente 100% des points retenus Lorsque la collectivité est pleinement compétente pour répondre à l’objectif (sachant que les actions menées par des « structures satellites », financées ou chapotées par la collectivité, sont considérées comme faisant partie des actions de la collectivité)
Compétence partiellement 50% de points retenus Lorsque la collectivité est capable de montrer sa contribution pour répondre à l’objectif recherché dans la fiche, y compris via des structures satellites
Hors compétence 0 point Lorsque la collectivité n’a pas la compétence et n’agit pas de manière indirecte pour répondre à l’objectif (6 fiches objectif maximum)

La note globale

La note globale obtenue par les collectivités locales après audit est représentée par un nombre d’étoiles allant de 1 à 5. Celui-ci est déterminé au prorata du nombre de points qu’elles obtiennent, sachant qu’elles sont évaluées sur un total de 600 points (partagés entre les cinq Domaines du Référentiel VDI).
 

  • Pour une labellisation 1 étoile : la collectivité doit obtenir un nombre de points effectifs supérieur à 20 % des points potentiels ;
  • Pour une labellisation 2 étoiles : la collectivité doit obtenir un nombre de points effectifs supérieur à 35 % des points potentiels ;
  • Pour une labellisation 3 étoiles : la collectivité doit obtenir un nombre de points effectifs supérieur à 50 % des points potentiels ;
  • Pour une labellisation 4 étoiles : la collectivité doit obtenir un nombre de points effectifs supérieur à 65 % des points potentiels ;
  • Pour une labellisation 5 étoiles (Gold) : la collectivité doit obtenir un nombre de points effectifs supérieur à 75 % des points potentiels.

La cérémonie de labellisation et la communication liée au Label VDI

Les distinctions Ville Durable et Innovante sont remises aux collectivités lauréates lors d’une cérémonie périodique.

L’essence même du label est sa diffusion la plus large possible. Chaque collectivité distinguée par le Label VDI est autorisée à valoriser sa distinction dans sa communication, notamment au travers de l’utilisation du logo correspondant à son niveau d’avancement dans le label Ville Durable.

Par souci de cohérence avec la démarche de labellisation ADEME et VDI, la collectivité est engagée à communiquer les logos correspondants à ses labellisations Climat Air Energie et Economie Circulaire dans le même visuel.

La progression dans les niveaux de labellisation VDI :

Une collectivité déjà labellisée VDI progresse dans les niveaux de labellisation (1 à 5 étoiles VDI) via un processus court ou long.

Important :

  • Après un accompagnement long, la collectivité peut choisir de s’engager dans un accompagnement court dans les 4 ans suivants, la collectivité assurant alors seule le suivi de sa feuille de route,
  • Toutefois, après un accompagnement court, la collectivité ne peut s’engager que dans un accompagnement long avec la rédaction d’une feuille de route.

Prêt à vous lancer ?

Nous pouvons vous accompagner pour faciliter vos premiers pas dans la démarche.
N'hésitez pas à nous contacter !


Débuter l'évaluation Contactez-nous