Articulation avec les labels CAE et ECi
Du programme Territoire Engagé Transition Ecologique de l’ADEME
Le Label VDI est un label englobant, dont le référentiel vient compléter ceux des Labels Climat Air Energie (CAE) et Economie circulaire (ECI) du programme de l’ADEME « Territoire Engagé Transition Ecologique » (TETE), permettant ainsi de couvrir l’ensemble des thématiques du développement durable.
L’engagement dans le programme Territoire Engagé Transition Ecologique de l’ADEME est un prérequis pour obtenir la labellisation VDI :
La collectivité candidate doit en effet avoir, au jour où elle soumet son dossier de labellisation à l’audit VDI, déjà obtenu au moins 1 étoile du label Climat Air Energie du programme Territoire engagé dans la Transition Ecologique de l’ADEME. Cette labellisation garantit l’engagement actif de la collectivité dans une politique de transition écologique durable et ambitieuse, brique indispensable dans une démarche de développement durable.
Il sera aussi demandé aux collectivités aspirantes au Label VDI de s’engager, par écrit, sur leur intention d’entrer dans le parcours de labellisation « Economie Circulaire » (ECi) du même programme Territoire engagé dans la Transition Ecologique de l’ADEME. Cette labellisation ne sera néanmoins pas un préalable à une première labellisation VDI. Les collectivités intéressées seront alors orientées vers les directions régionales de l’ADEME concernées.