Phase 1 : Co-construction du référentiel technique

De janvier à avril 2021

Une version initiale du référentiel technique (V0), élaborée par Efficacity et le Cerema, avec l’aide de nombreux experts techniques, a été créée en 2020.

Réunion
de lancement

Lors d’une réunion de lancement, elle a présentée localement à chacune des trois collectivités pilotes (la Communauté urbaine de Dunkerque, Lorient agglomération et la Communauté d’agglomération du Territoire de la Côte Ouest, Réunion), ainsi que le projet détaillé du Label, aux élus, au référent transverse identifié et référents techniques des services concernés.

La critique du référentiel

L’objectif était de valider ou d’ajuster ce projet de référentiel grâce à la réalisation de nombreux entretiens avec des référents techniques identifiés au sein des services, sur l’ensemble des fiches objectifs du référentiel.

Cette première phase a été marquée par une forte mobilisation et implication des référents au sein des trois collectivités, ce qui a permis de collecter des retours très riches sur la version V0. Un travail de consolidation a été ensuite mené par l’équipe Efficacity / Cerema afin d’améliorer le référentiel et de produire une version V1 qui intègre la plupart de ces retours et qui réponde le mieux aux besoins des collectivités.

La co-construction des fiches objectifs

Les nombreux retours des collectivités se concentraient principalement autour de la clarté des objectifs, la mise en place des actions et des indicateurs proposés, et les modalités d’évaluation des objectifs qui se situent hors champs de compétence de la collectivité. Un nouveau domaine Gouvernance a été ajouté et les noms des autres domaines ont été reformulés.

Les résultats de la phase 1 ont été présentés lors de la réunion inter-collectivité # 2 qui a eu lieu le 03 juin 2021.

Prêt à vous lancer ?

Nous pouvons vous accompagner pour faciliter vos premiers pas dans la démarche.
N'hésitez pas à nous contacter !


Débuter l'évaluation Contactez-nous