Domaine Résilience
Hors adaptation au changement climatique
Référentiel Ville durable & innovante
Les collectivités sont soumises à divers chocs et crises (climatique, économique, sociale, sanitaire…) et sont en première ligne pour y faire face. Elles doivent donc être en mesure de les anticiper, de s’y préparer pour limiter leurs vulnérabilités. Pour cela, il leur est nécessaire d’adopter une démarche de résilience, se traduisant dans l’ensemble de leurs stratégies territoriales. La capacité de résilience d’un territoire réside en effet dans sa capacité :
-
de résistance à un choc, à une crise pouvant affecter l’ensemble des systèmes (alimentaire, climatique, économique…)
-
à absorber la perturbation
-
à évoluer, se transformer pour orienter sa trajectoire vers un nouvel équilibre plus soutenable
La résilience doit ainsi être intégrée dans une stratégie territoriale globale afin que ses composantes soient elles-mêmes mises en œuvre dans l’ensemble des politiques, projets ou programmes de la collectivité.
Ce domaine « Résilience » vise ainsi à évaluer la stratégie de résilience territoriale élaborée et mise en œuvre par la collectivité, se traduisant par des actions liées à différents systèmes : agricole, réseaux (d’eaux, d’énergie…), infrastructures (de transports, de communication…), tissu économique local…
Il se compose de 4 sous-domaines :
-
Résilience territoriale
-
Résilience urbaine et sociale
-
Résilience des infrastructures physiques
-
Résilience économique
L’adaptation au changement climatique ne sera pas évoquée ici puisqu’elle figure de manière complémentaire au sein du Label Climat-Air-Energie du programme Territoire Engagé Transition Ecologique de l’ADEME.