Commune de Brétigny-sur-Orge

Ils se sont engagés dans le label Ville durable & innovante

Identité du porteur de projet
Commune de Brétigny-sur-Orge
Nombre de communes membres
Particularité : Brétigny-sur-Orge est la seule commune pilote du label VDI
Nombre d’habitants
27 412 habitants
Contacts collectivité
Cléa Vaulot

48.612132938849, 2.3027109009543

Commune de Brétigny-sur-Orge
Démarche Labels Climat-Air-Energie et Economie circulaire

La collectivité n’est pas encore engagée dans une labellisation Climat-Air-Energie, mais devra obtenir 1 étoile dans un délai d’un an pour conserver le Label VDI atteint durant la phase pilote.

Expérimenter le label a enrichi nos méthodes de travail. Les services ont apprécié de contribuer à la construction de la feuille de route lors d’un atelier collectif. Nous souhaitons désormais diffuser cette approche transversale à d’autres projets, comme la requalification de notre cœur de ville.

                     Cléa Vaulot, chargée de mission Transition écologique 

La méthode utilisée pour tester le Label VDI

Brétigny-sur-Orge est entrée dans la deuxième phase pilote du Label VDI en septembre 2021 et a été accompagnée dans cette expérimentation par Suez Consulting et Efficacity.

Suite à une réunion de lancement en janvier 2022, une coordinatrice de la démarche a été désignée au sein de la commune ainsi qu’une dizaine de référents maîtrisant les différents objectifs du Label VDI.

Plusieurs entretiens ont été organisés dans le but d’évaluer chacun des critères du référentiel. Les référents des services ont complété les fiches qui leur étaient attribuées.

Un temps d’atelier inter-services a été organisé en février 2022 afin d’élaborer une esquisse de feuille de route sur la base des retours des référents. Les évaluations réalisées par la commune ont été vérifiées et parfois ajustées par Suez Consulting afin d’obtenir une note globale, finalisée en mai 2022.

Brétigny-sur-Orge est la seule commune à avoir participé à la phase pilote, ce qui a nécessité la mise en œuvre d’une démarche innovante basée sur des objectifs pouvant réellement être atteints par la collectivité (le référentiel s’adressant prioritairement aux EPCI).

Les motivations de l’engagement dans le label
  • « La portée à 360° de la démarche », les différentes thématiques du Label VDI abordent la quasi-totalité des compétences d’une intercommunalité. Un travail sur la pondération des critères du label a permis d’ajuster aux compétences de la commune. La diversité des critères fait écho à l’engagement municipal et au travail transversal des équipes de Brétigny-sur-Orge. Il permet de valoriser les actions menées par la collectivité.

  • Le contenu du label est axé sur des enjeux européens et français, il respecte donc les réalités locales pour mieux y répondre.
Des clés pour réussir sa labellisation
  • La préparation et l’organisation de la démarche, le plus en amont possible. Une répartition claire du travail au sein de la collectivité dès le lancement de la démarche, afin que chaque référent ait le temps de s’approprier les fiches-objectifs qui lui sont attribuées et de les compléter.
  • L’organisation d’un temps d’échanges entre tous les services pour partager un état de l’avancement de la commune dans la mise en œuvre de sa politique de transition écologique. Ce temps a optimisé la mobilisation des agents de Brétigny-sur-Orge et a facilité le dialogue interservices. L’analyse collective des actions et des pratiques de chaque service permet d’identifier les axes de progrès de la commune et les sujets de travail transversaux.
Les résultats obtenus

Résultats Bretigny

En tenant compte de ses compétences (trois possibilités : « pleinement compétente », « partiellement compétente »,  « non compétente »), le maximum de points potentiels est ramené à 485,50 au lieu de 600 (du référentiel VDI dans sa V1).

Suite à son auto-évaluation accompagnée par Suez Consulting, Brétigny-sur-Orge a obtenu une note globale de 43%, équivalent à un niveau de label VDI de 2 étoiles

Être la seule commune pilote du label VDI est une grande fierté. Les agents se sont fortement mobilisés à toutes les étapes de l’expérimentation, de l’état des lieux à la construction de la feuille de route, et je tiens à les en remercier. Les premiers résultats soulignent le chemin parcouru, avec de nombreuses actions déjà mises en place par la commune, témoignant ainsi de notre engagement résolu en matière de transition écologique et d’innovation.

                 Nicolas Méary, Maire de Brétigny-sur-Orge et Vice-Président du Département de l’Essonne en charge de la transition écologique et de la biodiversité

Les apports du label pour la collectivité
  • La labellisation VDI est une opportunité de faire un état des pratiques de la collectivité dans le cadre de la politique de transition écologique, grâce à des temps de réflexion dédiés. Cette prise de recul collective facilite l’engagement d’un travail de progression avec les agents.

  • Au-delà de la démarche de labellisation, le référentiel VDI pourra être un outil intéressant de suivi et de coordination des actions portées par la Ville.

  • L’engagement dans la démarche enrichit la définition de « ville durable » des services et des élus, en apportant des points de vue extérieurs (collectivités participantes, assistance à maîtrise d’ouvrage, accompagnement d’Efficacity…). Cette grille de lecture transversale permet ainsi à la collectivité d’élargir le champ des projets portés par la commune

  •  La visibilité apportée par le Label VDI reflète l’engagement des élus et des services de Brétigny-sur-Orge et renforce son image de ville innovante, pionnière de la transition écologique. Cette notoriété pourra faciliter l’accès à d’éventuelles sources de financement.

Les suites de la première labellisation VDI :

Dans le cadre de la phase pilote, une esquisse de feuille de route a été élaborée par les services et le bureau d’études. Elle fera l’objet d’un approfondissement au cours du second semestre 2022. A partir du second semestre 2022, Brétigny-sur-Orge servira de cas d’expérimentation pour une version “ville” du label VDI, initialement destiné aux EPCI. 

Par ailleurs, la ville étudie la possibilité de se lancer dans une labellisation Climat Air Energie à l’échelle ville. 

Brétigny-sur-Orge souhaite continuer les échanges avec les autres collectivités de la phase pilote afin de partager les bonnes pratiques et de déterminer comment les communes peuvent participer à la démarche VDI. 

Prêt à vous lancer ?

Nous pouvons vous accompagner pour faciliter vos premiers pas dans la démarche.
N'hésitez pas à nous contacter !


Débuter l'évaluation Contactez-nous