Lorient Agglomération

Ils se sont engagés dans le label Ville durable & innovante

Identité du porteur de projet
Lorient Agglomération
Nombre de communes membres
25 communes
Nombre d’habitants
210 286 habitants
Contacts collectivité
Anne-Marie FAVREAU

47.7311086, -3.3728399

Lorient Agglomération
Démarche Labels Climat-Air-Energie et Economie circulaire

Lorient Agglomération a obtenu le Label Cit’ergie en 2015 (avec 58,5% des points) et renouvelé le Label Climat-Air-Energie en juin 2020, avec l’obtention d’un niveau de 4 étoiles (69,7% du potentiel). L’EPCI n’est pas encore engagé dans le Label Economie Circulaire, mis en place en 2020 par l’ADEME.

Le label Ville Durable & Innovante est un outil au service de la transversalité des politiques publiques. Il permet de mobiliser l’ensemble des services sur des objectifs communs et de donner plus de sens à l’action quotidienne. Les échanges inter-collectivités sont également très stimulants

               Catherine TOREL-BRETECHE, mission environnement et sensibilisation au développement durable

La méthode utilisée pour tester le Label VDI

Lorient Agglomération est entrée dans la phase pilote du Label VDI à l’été 2020 et a été accompagné par la Direction territoriale Ouest du Cerema dans toutes les étapes de l’expérimentation.

Un premier comité de pilotage a permis de désigner l’élu référent devant assurer le portage politique de la démarche (le VP en charge de la transition écologique), épaulé par quatre autres élus. Une équipe-projet de 3 personnes a été mise en place, ainsi que vingt-cinq référents, issus des différents services de l’agglomération ou de ses satellites (Mission locale et AudéLor notamment).

L’équipe-projet a préparé l’évaluation des fiches objectifs du référentiel VDI, avant de les transmettre aux référents pour compléments. Plusieurs ateliers inter-services, avec les référents et l’équipe-projet ont permis de consolider cette auto-évaluation avant l’audit. Un dernier COPIL début 2022 a permis de présenter ces résultats et de discuter des enjeux pour la suite du processus.

Les motivations de l’engagement dans le label
  • Déjà labellisée dans le cadre du Label Climat-Air-Energie, Lorient Agglomération a mesuré l’intérêt de la démarche VDI venant le compléter et valoriser tout le champ de la ville durable au travers d’indicateurs la caractérisant et permettant de tendre vers des axes de progrès.

  • La démarche permet également d’entrer dans un réseau d'échange d'expertise avec d'autres collectivités et aboutir à des retours d'expériences, des apports en termes de compétences, des comparaisons concernant l’organisation, des échanges techniques autour de projets, ...
Des clés pour réussir sa labellisation
  • Une équipe-projet avec des compétences transversales, qui anime et mobilise les différents services en interne et les principaux partenaires.
  • Un accompagnement par un organisme externe ayant un regard neutre et objectif pour valider les points forts, les points faibles et détecter les sujets à améliorer.
Les résultats obtenus
Résultats Lorient

Suite à l’auto-évaluation de Lorient Agglomération, la Dter Ouest du Cerema a réalisé un audit, dont les résultats ont été présentés aux élus référents, à l’équipe-projet et aux services impliqués lors de deux ateliers, réalisés en novembre 2021.

Le calcul du nombre de points sur lequel a été évaluée la collectivité tient compte de ses compétences (même partielles ou en termes de contributions), ramenant le maximum de points potentiels à 503 au lieu de 600 (du référentiel dans sa V1). Lorient Agglomération a ainsi obtenu une note globale de 55% correspondant à un niveau de labellisation de 3 étoiles.

 Les résultats obtenus par Lorient Agglomération sont très encourageants et confortent les performances de notre intercommunalité en matière de qualité de vie, de cohésion et d’innovation. Les axes de progrès sont bien identifiés et vont nous permettre d’améliorer notre stratégie de développement au service de la transition écologique du territoire. Le Label Ville Durable & Innovante vient renforcer la démarche d’évaluation et d’amélioration continue de notre action.

Bruno PARIS, vice-président chargé de la transition écologique

Les apports du label pour la collectivité

Une visibilité et une reconnaissance du territoire sur les questions de développement durable.

Une amélioration continue, avec un processus de labellisation étalé dans le temps, permettant à la collectivité de progresser dans les différents domaines du référentiel.

Un Label VDI qui permet d’optimiser l’organisation interne de la collectivité en mobilisant les équipes et en favorisant leur cohésion, facteur clé de succès des actions menées.

L’opportunité d’échanger sur des problématiques communes avec d’autres collectivités, autour des retours d’expérience de chacun et de monter en compétence.

Par exemple, Lorient Agglomération et la Communauté urbaine de Dunkerque ont prévu des échanges et des ateliers sur les risques de submersion marine et sur d’autres problématiques communes.

Les suites de leur première labellisation :

Lorient Agglomération s‘étant engagée dans l’élaboration de son projet de territoire, a souhaité faire un rapprochement entre les deux démarches, sans élaborer une feuille route VDI spécifique, préférant intégrer les enseignements dans la déclinaison opérationnelle de ce projet et les articuler avec la feuille de route déjà existante du Label Climat-Air-Energie (2020/2024).

Prêt à vous lancer ?

Nous pouvons vous accompagner pour faciliter vos premiers pas dans la démarche.
N'hésitez pas à nous contacter !


Débuter l'évaluation Contactez-nous