Sète agglopôle méditerranée

Ils se sont engagés dans le label Ville durable & innovante

Identité du porteur de projet
Communauté d'agglomération de Sète Agglopôle Méditerranée
Nombre de communes membres
14 communes
Nombre d’habitants
126 000 habitants
Contacts collectivité
Nicole Hérisson

43.479850926993, 3.5907114540177

Sète agglopôle méditerranée
Démarche Labels Climat-Air-Energie et Economie circulaire

Sète agglopôle méditerranée s’est engagée dans le programme national des Territoires engagés pour la Transition écologique en 2021 pour une durée de 4 ans. Ce programme, qui s’inscrit dans la continuité de son Plan Climat Air Energie Territorial, s’appuie sur la conduite de la labellisation Climat Air-Energie et de la labellisation Economie Circulaire.

Sète agglopôle méditerranée devra obtenir une étoile dans un délai d’un an pour conserver le Label VDI atteint durant la phase pilote.

Sète agglopôle méditerranée s’est engagée dans le programme national des Territoires engagés pour la Transition écologique en 2021 pour une durée de 4 ans.

Une démarche qui s’inscrit dans la continuité du Plan Climat Air Energie Territorial et la conduite de la labellisation Climat Air-Energie et de la labellisation Economie Circulaire.

L’expérimentation d’un label « Ville Durable et Innovante » en complémentarité de toutes les démarches déjà engagées s’est imposée comme une évidence pour les services de la collectivité et a permis une large mobilisation sur les nombreuses fiches actions, en partenariat étroit avec le Cerema et Efficacity.

Nicole Herisson, service Coopérations territoriales et Europe - Laura Jourdan, chargée de mission transversale Transition Ecologique

La méthode utilisée pour tester le Label VDI

Sète agglopôle méditerranée s’est engagée dans l’élaboration du label européen « Ville Durable et Innovante » (VDI) dès décembre 2019 lorsque le territoire a été retenu. L’année 2020 n’a pas permis d’engager toutes les démarches pour différentes raisons. Toutefois, ce label s’inscrivait en complémentarité d’une volonté forte pour Sète agglopôle méditerranée de s’engager dans la démarche du label Climat-Air-Energie ainsi que du label Economie Circulaire. L’année 2021 a surtout permis de mettre en lumière la coordination des labels et la définition de la gouvernance. 

Sète agglopôle méditerranée est entrée dans la phase pilote du Label VDI début 2022. Elle a été accompagnée par la Direction territoriale Méditerranée du Cerema et Ingérop.

Une cheffe de projet, en coordination totale avec la responsable de la mission transversale Transition Ecologique, a animé la démarche avec l’aide des référents identifiés maîtrisant les thématiques du Label au sein des différents services de l’intercommunalité. Cinq ateliers ont rapidement été organisés qui portaient sur les grands domaines du Label VDI (cohésion sociale et qualité de vie, transition économique, résilience, innovation et gouvernance). Un atelier portant sur la thématique spécifique du cycle de l’eau a également été tenu. Les évaluations réalisées lors des ateliers ont été vérifiées et parfois ajustées par Ingerop et le Cerema afin d’obtenir une note finale.

Il est important de rappeler que :

  • L’expérimentation s’est effectuée dans un délai particulièrement court (du 18 janvier au 13 mai 2022). Les évaluations ont été réalisées sur la base des informations recueillies dans ce court délai.
  • L’expérimentation est la première confrontation de la collectivité au référentiel d’évaluation. Les propositions d’indicateurs de suivi sont donc découvertes dans ce cadre. Dans la majorité des cas, les indicateurs n’étaient donc pas suivis préalablement à l’expérimentation. Des points sont par conséquents généralement attribués aux parties spécifiques, aux diagnostics et aux actions, mais non à la mesure des impacts. Ce phénomène est inhérent au dispositif. Des points relatifs à la mesure des impacts pourront être atteints lors d’une demande de ré-évaluation du label, après qu’ils aient été suivis quelques années.
  • la démarche ne vise pas à évaluer l’exécution des différentes compétences de la collectivité, mais la façon d’y intégrer une dimension d’innovation.

Les motivations de l’engagement dans le label
  • Le Label a vocation européenne, ce qui représente une opportunité à saisir pour les intercommunalités afin d’accéder à différents programmes et financements à cette échelle.

  • La co-construction du référentiel VDI et son test par les collectivités pilotes sont une démarche novatrice intéressante pour des intercommunalités à la recherche d’expérimentations en matière de ville durable comme Sète agglopôle.

  • Le label VDI couvre les thématiques non traitées dans les labels CAE et ECI pour une parfaite complémentarité
Des clés pour réussir sa labellisation
  • Il est primordial d’informer et d’échanger en interne sur la démarche VDI pour la mener à bien, en expliquant notamment comment les trois Labels (VDI, CAE et ECi) se complètent et se coordonnent.
  • Un pilotage adapté pour répondre au référentiel VDI d’une part et à celui du Label Climat-Air-Energie et du label Economie Circulaire d’autre part afin de les rendre complémentaires.

Les résultats obtenus

Résultats Sète

En tenant compte de ses compétences (pleinement compétente, partiellement compétente, non compétente), la base de notation de la collectivité a été ramenée à 580 points

Suite à son auto-évaluation qui a été validée par la Direction territoriale du Cerema Méditerranée et Ingerop, Sète agglopôle méditerranée a obtenu une note globale de 55,23 %, équivalent à un niveau de label VDI de 3 étoiles.

Cette labellisation avec sa méthodologie et son évaluation nous permet de nous situer dans notre ambition et vient compléter les autres démarches dans lesquelles nous sommes engagées. Avec ce nouveau label, nous couvrons ainsi l’ensemble de nos politiques publiques dans notre démarche de transition écologique, essentielle pour notre avenir.

Il s’agit pour nous, de s’emparer de l’outil pour favoriser une démarche transversale, mettre en mouvement une dynamique au service de toutes les communes du territoire. L’évaluation nous montre les améliorations à apporter, nous permet de fixer de nouveaux objectifs à atteindre.

Notre changement de modèle économique, notre résilience par rapport à l’évolution du littoral, la richesse de notre biodiversité, la qualité de vie, l’accès aux services publics et l’association des habitants dans ces grands mouvements, caractérisent notre territoire. Face aux enjeux de l’évolution climatique, il faut amplifier nos démarches. 

Loïc Linares, Vice-président délégué à la Transition Ecologique et à l’Aménagement durable du territoire 

Les apports du label pour la collectivité

Une vision globale des objectifs pour qualifier ce qu’est une ville durable grâce aux trois Labels qui se complètent, notamment en travaillant et en prenant en considération des critères important tels que le bien-être, la santé humaine, la qualité de l’air, etc.

La complémentarité entre les trois labels permet d’avoir une vision d’ensemble du territoire, offrant une belle opportunité de définir et qualifier ce qu’est une ville durable.

C’est un outil d’aide à la décision grâce à l’évaluation de l’intercommunalité par rapport à de nombreux critères permettant de faire un état des lieux sur chaque domaine du Label VDI (Innovation, Cohésion sociale et qualité de vie, Transition économique, Résilience et Gouvernance) pour avoir une note globale et réfléchir à une stratégie d’amélioration des politiques de développement durable.

Les suites de la première labellisation VDI : 

Dans le cadre du bilan de la phase pilote, une esquisse de feuille de route a été élaborée. 

Sète agglopôle méditerranée souhaite participer à des échanges avec les autres collectivités de la phase pilote afin de partager les bonnes pratiques et de déterminer comment les communes pourraient participer à la démarche. 

Prêt à vous lancer ?

Nous pouvons vous accompagner pour faciliter vos premiers pas dans la démarche.
N'hésitez pas à nous contacter !


Débuter l'évaluation Contactez-nous